"Club Van Helsing"
Collection de pulps fantastiques
(Baleine - 2007)

Chasseurs de monstres

Otto Van Helsing, descendant du fameux chasseur de vampires de Bram Stoker, vous le dirait le plus sérieusement du monde : malgré le positivisme ambiant, des montres rôdent encore dans nos mégalopoles éclairées au néon.

Baleine, un courageux éditeur du groupe La Martinière - Le Seuil, a résolu de révéler au public les plus surprenantes enquêtes du Club Van Helsing, sous la forme d'une toute nouvelle collection éponyme de petits romans métisses, terrifiante progéniture du roman noir et de la littérature fantastique.

Clairement positionnés sur le créneau de la littérature populaire à consommation rapide, ces petits ouvrages à la belle couverture noire invitent leurs auteurs à actualiser un mythe monstrueux (légendaire, littéraire ou cinématographique) sur fond de réalisme social. Les quatre premier titres chassent ainsi le djinn et le golem pendant la crise des banlieues dans "Tous ne sont pas des monstres" de Maud Tabachnik, le sphinx sur internet dans "Question de mort" de Johan Heliot, les lycanthropes de l'underground parisien dans "Mastication" de Jean-Luc Bizien, et les vampires dans "Cold Gotha" de Guillaume Lebeau.

Chaque récit est indépendant mais fait appel à des personnages récurrents, levant progressivement le voile sur le mystérieux Club Van Helsing et ses chasseurs de monstres. Auteurs français reconnus, qualité littéraire et originalité sont les atouts de cette collection qui entend réenchanter le monde et réanimer dans nos esprits blasés les archétypes angoissants qui ont hanté nos ancêtres. Les amateurs de littérature fantastique en redemandent déjà.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 02 septembre 2007
voir la page