"Hard Case Crime"
Collection de pulps noirs
(J'ai Lu - 2007)

Pulps en poche

Aux éditions J'ai Lu, la nouvelle collection "Hard Case Crime" vient de voir le jour : des années 50 à aujourd'hui, voilà le must du roman noir populaire anglo-saxon, à raison d'une dizaine de titres par an.

Les "pulps" sont ces fascicules bon marché aux couvertures colorées et aguicheuses nés aux USA il y a un demi siècle, diffusant romans, nouvelles et feuilletons, sur des thèmes polar, SF, aventure, espionnage ou romance. Ils ont inspiré "Pulp Fiction" de Tarantino et reviennent à la mode. "Hard Case Crime" est à l'origine une édition américaine qui depuis 2004, a publié une quarantaine de romans noirs de célèbres précurseurs (Ed McBain, Mickey Spillane) et d'auteurs contemporains (Lawrence Block, Donald Westlake, Ken Bruen, David Goodis, Stephen King).

En France, la collection démarre sur trois titres qui ne suivent pas l'ordre américain. Ed McBain ouvre le bal avec "Le caniveau pour tombe" (1958), une classique histoire de détective qui plante l'ambiance de la série. Le second tome, "Un dernier pour la route" (2006) de Max Allan Collins nous invite à suivre le dernier contrat d'un tueur à gages. L'auteur est connu pour ses novellisations de la série TV "Les Experts" et a déjà signé de nombreux titres à la Série Noire. Enfin, "La confession" de Domenic Stansberry, prix Allan Edgar Poe 2004, est un terrible cauchemar qui a scandalisé ses premiers lecteurs par sa noirceur.

"100% noir, 100% inédit", clame la couverture. "Hard Case Crime" est une heureuse initiative, dont il faut cependant pointer un défaut majeur : là où les ouvrages originaux offrent d'authentiques couvertures pulps en couleur, le directeur de collection français a choisi une hideuse mise en page sur fond fluorescent rose, orange et bleu, à peine illustrée par de tristes dessins ébauchés ! Pulps noirs en poches fluos : une véritable injure visuelle sur les linéaires des librairies, mais attention, le monstre cache un trésor à ne pas rater ! On pourra patienter entre les titres avec la revue "Black Mamba", unique périodique pulp français, qui compte déjà cinq numéros aux éditions Céléphaïs.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 15 avril 2007
voir la page