"Nuigrave"
Lorris Murail
(Robert Laffont Ailleurs et Demain - 2010)

Futur hygiéniste

En argot moderne, une cigarette est une "nuigrave", résumé de l’avertissement "Nuit gravement à la santé" qu’exhibent les paquets de clopes. Nuigrave est aussi un des rares romans pour adultes de Lorris Murail, par ailleurs prolixe auteur pour la jeunesse (cf la série Golem signée avec ses soeurs Marie-Aude et Elvire en 2002). Nous voici projetés dans un futur proche. Le tabac est considéré comme une drogue et sa consommation sévèrement réprimée. La France est envahie de réfugiés climatiques et politiques, parqués dans de vastes bidonvilles. L’Europe, empêtrée dans sa repentance post-coloniale, restitue les oeuvres d’art à leur pays d’origine.

Arthur Blond, professeur en archéologie à l’université Aimé-Jacquet (sic), s’occupe de l’obélisque de la Concorde rendu depuis peu à l’Égypte. Alors qu’il embarque à destination de Louxor à Roissy-Charles-de-Gaulle, il se voit refuser le vol à cause d’un patch illégal qu’il s’est collé sur la fesse. Ce patch se révèle porteur d’un peu de tétracoarcinicol, une nouvelle drogue qui modifie la perception du temps, tirée d’une plante, la coarcine. Sidonie Wellman, ancienne amie d’Arthur, l’a découverte en Amazonie, et le laboratoire de son mari l’exploite pour les transplantations d’organe. Quand Sidonie est abattue après lui avoir confié des plants de coarcine, Arthur réalise qu’il est en danger.

Histoire de drogue, de temps, de multinationale et de ghetto social, ce roman à l’intrigue et aux développements inattendus marque avec panache le 40e anniversaire de la collection Ailleurs et Demain. Un ovni de la SF à ne pas rater.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain le 10 janvier 2010
voir la page