"A deux pas du néant"
Tim Powers
(Denoël Lunes d'Encre - 493 pages - 2008)

Le secret d'Einstein

Californie, mille neuf cent quatre vingt sept. Daphné Marrity a douze ans, elle est l'arrière-arrière-arrière-petite-fille d'Albert Einstein mais elle ne le sait pas. Elle sent bien qu'elle n'est pas ordinaire, comme lorsque parfois elle lit dans les pensées de son père, mais elle est loin d'imaginer l'heritage que lui impose sa lignée secrète. Lorsque son arrière-arrière-grand-mère, fille du génial savant, se suicide lors d'une cérémonie revival de vieux hippies sur le retour, tout le monde semble s'intéresser à elle. Volà Daphné et son père devenus la cible du Mossad, d'une société secrète et d'espions psychiques, tous à la recherche d'une mystérieuse machine à voyager dans le temps.

Fidèle à sa marque de fabrique Tim Powers concocte avec "A deux pas du néant" une fiction efficace à base de révision mythologique de l'histoire officielle. La légende du graal, la kabbale juive, le voyage dans le temps et l'histoire d'Hollywood sont au coeur de cette uchronie cultivée qui marie avec bonheur les thèmes chers à la théorie du complot ("on ne nous dit pas tout !") et les figures classiques de la littérature fantastique.

Tim Powers est connu comme l'un des fondateurs du sous-genre de science-fiction appellé "steampunk", magistralement inventé avec "Les Voies d'Anubis" en 1983. La plupart de ses romans ont été traduits et édités directement en poche chez J'ai Lu, avant que Denoël ne reprenne le flambeau en 2003 pour publier son prédédent roman "Les puissances de l'invisible", enfin en grand format avec une belle couverture signée Manchu. Entrer dans la collection Lunes d'Encre, digne descendante de la défunte Présence du Futur, c'est un peu entrer dans l'histoire de la science-fiction. C'est le moins que méritait cet auteur incontournable de la SF américaine.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 10 février 2008
voir la page