"Saga des Inhibiteurs"
Alastair Reynolds
(Presses de la cité et Pocket - 2002/2007)

Monument pour le millénaire

Publié entre 1999 et 2004 en Angleterre, arrivé France en 2002 (Presses de la Cité) et en poche en 2004 (Pocket), le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds s'étale sur quatre gros romans et six longues nouvelles *, soient environ 4500 pages petit format. Ce titanesque space-opera esquisse une histoire du futur (et du passé) de notre univers sur des milliers d'années, dans un espace romanesque éparpillé sur des dizaines d'années-lumière autour du système solaire.

Vingt-sixième siècle: l'humanité a colonisé plusieurs systèmes dans la galaxie et découvert des traces fossiles de civilisations extraterrestres disparues. A bord de gobe-lumen, des vaisseaux de quatre kilomètres de long, propulsés à la vitesse de la lumière par des réacteurs photoniques, pilotés par des "ultras", humains cyborgs modifiés pour supporter la rigueur de l'espace, d'autres hommes cryonisés font sans vieillir des voyages interstellaires qui durent des décennies.

C'est au cours de tels voyages que se pose l'énigme du fameux paradoxe de Fermi: pourquoi les hommes ne trouvent-ils que des traces archéologiques d'autres vies intelligentes, alors que la science démontre que la galaxie devrait grouiller de vie depuis des millions d'années? Dans les profondeurs de l'espace, une révélation attend les audacieux spationautes, sur un thème qui structure toute l'intrigue du cycle. D'étranges machines antédiluviennes et terriblement intelligentes, les Inhibiteurs, semblent détruire systématiquement toutes les civilisations devenues trop évoluées et qui commencent à coloniser le cosmos.

Alastair Reynolds est un astrophysicien gallois de 40 ans. Bien que parfaitement accessible, son univers est d'une redoutable précision, intégrant toutes les grandes perspectives scientifique du siècle qui vient: exploration spatiale, nanotechnologies, cybernétique, mutations génétiques, post-humanité, politique galactique rencontre extraterrestre sont les matières brutes que façonne sa futurologie héroïque. L'homme dialogue avec les étoiles neutroniques et toutes les dimensions, de l'atome à l'amas galactique, s'imbriquent pour raconter une fantastique histoire de l'intelligence.

Le Cycle des Inhibiteurs est la saga qui écrase Dune (de Frank Herbert), pulvérise Fondation (d'Isaac Asimov), et peut prétendre à trôner au panthéon des fresques cosmiques inoubliables, comme maître du Nouveau Space-Opera. C'est un défi de lecture qui promet un voyage mental glacial et passionné au plus près des mystères qui hantent notre jeune humanité, à la recherche d'une nouvelle hypothèse dans le vide sidéral.

* ROMANS
- "L'espace de la Révélation"
- "La Cité du Gouffre"
- "L'arche de la Rédemption"
- "Le Gouffre de l'Absolution"

NOUVELLES
- "Galactic North" (revue Bifrost n°43)
- "Diamond Dogs" et "Turquoise Days" (recueil Pocket)
- "A Spy in Europa" (non traduite)
- "Great Wall of Mars" (non traduite)
- "Glacial" (non traduite)


J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 07 octobre 2007
voir la page