Saga du Centre Galactique
Gregory Benford
(Livre de Poche SF - 2011)

Centre Galactique

L’hypothèse d’une guerre future opposant l’humanité à des machines intelligentes construites par cette même humanité est un classique de la SF. Au cœur de la saga du Centre Galactique, dont les cinq volumes traduits sont pour la première fois réédités au Livre de Poche, il y a beaucoup mieux.
En confrontant les humains aux machines, d’abord au XXIème siècle dans le système solaire, puis trente-cinq mille ans plus tard au centre de notre galaxie, Gregory Benford tente d’établir une sorte de psychologie mécanique, pour toucher du doigt les abîmes d’incompréhension qui sépareraient les organismes biologiques des intelligences logicielles. Une manière d’interroger le statut de la technologie et la nature de notre rapport à elle, et par analogie de revenir sur le comportement humain vis-à-vis du reste du vivant. Une manière aussi, dans la démesure des distances et des durées, de spéculer sur les conditions d’apparition des civilisations biologiques et de réfléchir sur leur place dans un univers glacial et profondément hostile.
Les cinq romans, tous différents, se déroulant tantôt dans l’espace tantôt à la surface d’une planète, enchantent l’imagination sans négliger le suspense de l’aventure, ni les relations de personnages attachants aux caractères complexes et nuancés. Entre space-opéra et hard-science, un classique du genre.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 11 septembre 2011
voir la page