"Flashforward"
Robert J. Sawyer
(Milady - 2010)

Prémonitions

Au moment précis où le CERN à Genève lance sa nouvelle expérience sur le LHC (Large Hadron Collider = Grand Collisionneur de Hadrons) à la recherche du boson de Higgs, l’humanité tout entière perd connaissance pendant près de deux minutes. Deux minutes de catastrophes mortelles, chutes, accidents de voitures, crashs aériens, etc. Les rescapés constatent qu’ils ont presque tous eu pendant le black-out d’étranges visions, qui pourraient être un aperçu de leur futur en 2030!
Le monde est bouleversé par ces visions, et de terribles questions se posent: l’avenir est-il fixé à l’avance? Peut-on le changer lorsqu’on en connaît le contenu? Ceux qui n’ont pas eu de vision sont-ils tous morts avant 2030??
Si Robert J. Sawyer a écrit "Flashforward" en 1999, la traduction française n’arrive chez Milady que onze ans plus tard, portée par le succès d’une série télévisée éponyme inspirée du roman. C’est l’occasion de lire ce sympathique petit texte tout en regardant la série en 22 épisodes, diffusée sur Canal + à partir du 01 juillet 2010, pour un été de prémonitions.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, 25 juillet 2010
voir la page