"Eveil"
Robert J. Sawyer
(Robert Laffont, coll. Ailleurs et demain - 2010)

Science et concience

L’intelligence artificielle est un thème classique de la science-fiction. Mais si robots, ordinateurs et autres objets pensants sont des figures familières, la question du processus d’émergence de la conscience dans la machine est rarement abordée. C’est ce mystère qu’explore "Eveil" de Robert J. Sawyer. Comment le réseau internet pourrait-il un jour s’éveiller à la conscience et devenir une entité intelligente ?
En s’inspirant de l’histoire d’Helen Keller (célèbre sourde, muette et aveugle), des expériences d’enseignement de la langue des signes à des chimpanzés, et des théories cognitives, l’auteur élabore une hypothèse fascinante et nous donne à voir dans le détail l’éveil d’une pensée individuée. Selon Sawyer, la clef du processus est l’Autre : en jouant sur la frontière entre l’humain et la machine, sa lumineuse suggestion nous incite à penser une autre émergence énigmatique, celle de la conscience humaine.
Eloge de la coopération entre individus et spéculation ontologique résolument optimiste sur l’avenir de la conscience et de la technologie, ce premier tome de la trilogie WWW est la première étape d’un voyage original dans les arcanes de la condition humaine et de son indissociable composante technique.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 21 mars 2010
voir la page