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"Dimension Latino"
Sylvie Miller
(Rivière Blanche - 323 pages - 2007)
Latino futur
Après "Dimension Espagne", l'anthologie de science-fiction espagnole unanimement applaudie (voir 7Hebdo du 26 octobre 2006), Sylvie Miller poursuit avec les éditions Rivière Blanche son exploration de nouveaux continents imaginaires avec "Dimension Latino", recueil de nouvelles de SF d'auteurs d'Amérique latine.
Les chiffes sont éloquents et disent la foisonnante diversité de l'ouvrage : dix auteurs dont une femme, quatorze nouvelles dot quatre inédites, cinq pays représentés (Argentine, Chili, Colombie, Mexique, Cuba), six thèmes et sous-genres développés (cyberpunk, post-apocalypse voyage temporel, extraterrestres, space-opera et inventions), les biographies détaillées des écrivains et trente-cinq pages de postface très documentée sur la SF latino-américaine.
Un des textes les plus anciens, "Le secret" de Roberto Lopez Moreno (Mexique, 1986), tel un joyau niché au milieu du volume, domine de loin en qualité l'anthologie. Ce conte qui mêle mythologie maya,, dimensions parallèles et réminiscences d'histoire contemporaine, est une très belle variation sur le mythe de l'homme descendu aux enfers y quérir le savoir et qui découvre le prix à payer pour approcher la vérité. Mexicain lui aussi Gabriel Trujillo Munoz propose deux anticipations tramées dans la nostalgie d'un passé qui est notre présent : "Décombres" (2000) et "Notre Jerry Garcia" (1999), deux futurs catastrophiques emprunts de sombre poésie. Très inspirée du Nouveau Space-Opera, "L'impératrice" de Vladimir Hermandez (Cuba,2004) est un délicieux concentré de vocabulaire techno-futuriste assemblé sur une solide architecture narrative, où tous les éléments du genre (vaisseaux, planètes, extraterrestres, technologie) participent à une histoire digne des meilleurs polars.
Parmi les inédits, "Le clown de porcelaine" de Luis Saavedra (Chili, 2004) se distingue par sa subtilité. Cette rencontre du troisième type agit comme une apparition dans la brume, et la suggestion conserve à ce thème délicat tout le mystère qui fait son charme. Les trois autres nouvelles inédites sont très courtes et un peu décevantes :"Apolvenusia" de Yoss (Cuba, 2005) est une notice de médicament du futur mais sans substance, "Exercices filmiques" de Velez (Colombie,1992) ressemble à un script inachevé, et "Comme des poissons dans la nasse" de Jurri (Chili, 1991) introduit une situation post-apocalyptique intéressante mais pas du tout exploitée, cantonnée dans le registre du fait divers. Malgré ces nuances, "Dimension Latino", second tome de la collection Fusée, est un ouvrage qui réclame déjà sa place dans toutes les bonnes bibliothèques de science-fiction et ne manquera pas de la trouver.
J-B.D.
article à paraître dans le Républicain Lorrain
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