"Code source"
William Gibson
(Au Diable Vauvert - 2008)

Cartographie de l'invisible

Les romans de William Gibson sont des drogues qui éveillent l'esprit, des binoculaires futuristres qui dévoilent le réel et des chants mythologiques qui relient l'homme à son univers. Dans "Code source" (éditions du Diable Vauvert), Hollis Henry, ex-chanteuse rock reconvertie au journalisme culturel, enquête aux USA sur un mouvement d'art virtuel lié à la technologie GPS. Les artistes créent en Réalité Virtuelle des oeuvres intégrées à l'environnement par le biais d'un satellite, d'un ordinateur et d'un casque spécial. Mais pourquoi un géant de la communication s'intéresse-t-il autant à cet art underground? Pourquoi Hollis est-elle employée par un magazine qui n'existe pas encore? Qui sont ces barbouzes truffés de matériel d'écoute qui traquent un mystérieux container et des trafiquants d'IPod?

William Gibson a construit son oeuvre par triptyques romanesques. La trilogie du Neuromancien* l'a rendu célèbre pour avoir inauguré le sous-genre dit "cyberpunk". La trilogie du Pont* a prolongé et adouci l'ambiance cyberpunk autour du personnage principal d'un pont abandonné squatté par toute une faune attachante de laissés-pour-compte héroïques. "Code source" semble être le second opus d'un troisième cycle, qui a commencé avec "Identification des schémas" (Diable Vauvert), paru en France en 2004. Dans un univers situé dans un passé récent qui n'empêche pas la fiction, l'auteur met en scène les mutation de la société de l'information, ses promesses et ses illusions. L'art d'avant-garde qui brouille la frontière entre réel et virtuel, la nouvelle cyber-criminalité comme le wardriving (technique de piratage du wi-fi) qui restitue une réalité géographique aux impalpables réseaux, les conséquences sécuritaires du 11 septembre qui empoisonnent la société américaine, tout concourt chez Gibson à dessiner la cartographie d'un continent invisible, le code-source d'une l'Amérique hallucinante.

Entre rétro anticipation et thriller techno, "Code source" est un texte savoureux et profond qui réconcilie l'homme ancien et déjà obsolète des croyances païennes et l'humain actuel pas encore bien adapté à un monde ouvert et interconnecté. Le roman a eu un énorme succès outre-atlantique et a d'ailleurs provoqué à sa sortie un phénomène nouveau qui ravira les lecteurs anglophones : un site internet (http://node.tumblr.com/) a recensé toutes les références culturelles du texte (lieux, véhicules, vêtements, références littéraires et musicales, etc...) et les a illustrées par une image, une définition, ou un lien vers une page sur le sujet, une prolongation hypertexte comme une sorte de mini-Wikipédia consacré exclusivement au roman. De quoi accompagner ou prolonger indéfinimment le plaisir de la lecture...

*Trilogie du Neuromancien :
- Le Neuromancien (La Découverte et J'ai Lu)
- Comte zéro (J'ai Lu)
- Mona lise s'éclate (J'ai Lu)

Trilogie du Pont :
- Lumière virtuelle (J'ai Lu)
- Idoru (J'ai Lu)
- Tomorrow's Parties (Diable Vauvert)

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 30 mars 2008
voir la page