"L'Evangile du Serpent"
Pierre Bordage
(Au Diable Vauvert 2002)

Vaï-Ka'i, que les médias appellent le Christ de l'Aubrac, est un jeune Indien d'Amazonie élevé en Lozère, qui, devenu adulte, devient vite célèbre pour ses miracles: il guérit les gens. Avatar contemporain du Christ dont il cumule les attributs et le destin, ce nouveau messie draine rapidement une foule de fidèles, et chacune de ses apparitions témoigne d'une montée en puissance du phénomène.

Construit sur l'alternance des récits de Mathias, assasin, Marc, journaliste, Lucie, strip-teaseuse à distance et Yann, le premier disciple de Vaï-Ka'i, les quatre « évangélistes », ce singulier roman de Pierre Bordage nous plonge dans l'univers de la spiritualité contemporaine et décrit avec une grande justesse un phénomène au coeur de l'actualité. On voit en filigrane de la fiction apparaître des références qui ne sont pas sans rappeller les évènements qui entourent le mouvement Raëlien et d'autres sectes à fort impact médiatique.

Mais il ne faut pas s'y tromper, "L'Evangile du Serpent" n'est ni l'illustration d'un fait divers, ni une dénonciation des manipulations sectaires. Véritable fresque humaine et humaniste, le récit ne prend pas parti mais s'intéresse plutôt aux individus impliqués dans l'évènement. Il s'agit là de découvrir l'homme contemporain dans toute sa diversité et ses paradoxes face à une spiritualité complexe, lieu de l'affrontement entre l'ancien et le moderne, la tradition et l'actualité, le monde des Esprits et la réalité matérielle.

L'auteur déniche derrière les attitudes la soif de spirituel, d'absolu, qui habite chacun de nous, et la met en scène, décrivant par le menu comment elle s'incarne dans notre univers moderne. Un roman miroir où chaque lecteur se trouvera un alter-ego et ira à la rencontre de ses propres certitudes, de ses doutes, de son rapport à l'universel.

A l'heure où la question religieuse, comme l'avait prédit Malraux, devient le pivot du XXIème siècle, tandis que les extrémismes s'affutent en Orient et en Occident, "L'Evangile du Serpent" est une remarquable contribution à l'appréhension de notre siècle et de nos quêtes intimes, inextricablement liées.

J-B.D.

paru sur le site Territoires Alternatifs en 2002