"Cybione 2"
Ayerdhal
(Fleuve Noir 1994 / J'ai Lu 2000)

Elyia Nahm, créature cybione (voir Cybione 1), agent très spécial au service d'Ender, une corporation d'assurance interplanétaire, est envoyée en mission sur la planète Cinq-Tanat. Ender assure la démocratie de Cinq-Tanat et envoie son agent pour la préserver d'une menace de totalitarisme.

Sur Cinq-Tanat, les mouvements de révolte ou de contestation sont cycliques, et d'ordinaire se calment d'eux même. Mais cette fois, les révoltés sont parvenus à instaurer des Enclaves un peu partout sur la planète, et leur mouvement, la Félonie, menace de faire basculer la société dans la dictature. L'agent d'Ender arrive annoncée, et tout le monde semble au courant qu'elle vient pour abattre les meneurs de la Félonie!

Fidèle plus que jamais à ses sujets de prédilection, Ayerdhal nous convie une fois de plus à une aventure de politique fiction ingénieuse et ciselée. Les choses ne sont toujours pas ce qu'elles semblent être au premier abord, et l'auteur joue avec brio avec les ambiguités politiques. La dictature n'est peut-être pas là où on la croit. Démocratie, dictature, révisionnisme, derrière le conte se cache une véritable réflexion sur la nature des choses politiques et leur complexité.

Agréable suite donc à Cybione 1, où l'on retrouve avec plaisir le personnage d'Elyia Nahm, et où l'on voit s'affiner les thèmes qui donneront les grands romans que l'on connait à l'auteur depuis (L'Histrion, Parleur, etc...).

J-B.D.

paru sur le site Territoires Alternatifs en 2003